Des glycosciences à l’innovation : barrières et leviers, a Glyco@Alps conference

on the November 14, 2017

14 November 2017 from 8 :30 to 16 :30
Organised by the Glyco@Alps team, this conference will offer an overview of potential applications for glycosciences in industry and will discuss the difficulties and solutions that can facilitate the transfer from research to industry.
Les glycosciences, par leur contribution aux recherches dans le domaine des glucides, rassemblent chimistes, polyméristes, structuralistes, biochimistes et biologistes du secteur académique et du secteur privé. Les avancées dans les biomatériaux, la bioraffinerie mais aussi la biotechnologie et la santé, sont à l’origine d’innovations à haut valeur ajoutée dans les entreprises, mais des blocages subsistent. La communauté scientifique de Glyco@alps propose une réflexion pour améliorer le dialogue entre acteurs académiques et privés dans les glycosciences afin de favoriser l’innovation

Organised by the Glyco@Alps team, this conference will offer an overview of potential applications for glycosciences in industry. Businesses created on the basis of glycosciences innovations will come and testify. Finally, presentations and a round table will allow to discuss issues related to the adoption of glycosciences by industries.

Confirmed participation of Elicityl, Polymaris, CTP, SATT Linksium, Pôles Trimatec and Axelera.

REGISTER UNTIL NOVEMBER 7th.
Participation free of charge.

Preliminary program :

Heure Titre Représentant
8:30 Accueil des participants
9:00 Introduction de Glyco@Alps Anne Imberty (Cermav)
9:15 Panorama de l'entreprenariat français dans le domaine des glycosciences Serge Perez (Cermav)
9:40 Barrières liées au transfert des résultats de la recherche vers l'industrie Mireille Matt (GAEL)
10:05 Pause café
  Témoignages d'acteurs industriels sur les projets d'innovation basés sur les glycosciences
10:30 La fibre de lin appliquée aux matériaux composites Jérome Maupetit (Chomarat)
11:10 La chromatogénie, histoire(s) et méandres d'une technologie d’hydrophobisation du papier David Guerin (CTP)
11:30 La mer source d’innovation: développement et mise sur le marché de polymères biotech Anthony Courtois (Polymaris)
11:50 SITECH, une action du pôle Trimatec pour Stimuler l'Innovation dans le domaine de la valorisation de la biomasse Claudine Colin (Pôle Trimatec)